-
-
Par
lilihoux le
2 Novembre 2009 à 14:36
Le yi King est considéré comme le plus ancien livre de sagesse chinoise, il est connu là bas en tant que guide pour mener une vie consciente. Ce livre attribué au sacré comprend 64 hexagrammes chacun symbolisant un état et donnant accès à l'évolution possible des choses
Pour avoir accès à un hexagramme ou figure il faut effectuer un tirage à l'ancienne ou moderne (simplifié). Vous le verez chacune des figures est formées de six lignes représentant soit un trait yin ( _ _) ou un trait yang ( __ ). Le Yi King est considéré comme un art divinatoire car il révèle les forces cachées étant en action derrière chaque situation, ainsi le consultant pose une question et le yi King révèle avec sagesse la réponse à la situation. La réponse permet de travailler en harmonie avec les énergies en interaction à l’intérieur et à l’extérieur de nous même.Il révèle l’aspect inconscient et parfois profond qui se cache derrière la question posé. Dans un premier temps on obtient un hexagramme de situation ,il indique comment sont les choses au moment de la consultation et il suggère une stratégie spécifique qu’il faudra suivre pour résoudre le problème au mieux Si l’hexagramme de situation est composé de traits mutable : un trait à la base yin deviendra son contraire yang, on obtient alors un deuxième hexagramme : l’hexagramme de perspective, il a pour rôle d’indiquer dans quelle direction vont les choses et comment la situation évoluera.Il donne l’aspect ultérieur de la situation Si le premier hexagramme ne contient aucun trait mutable cela signifie qu’il n’y a pas de changement visible de la situation au moment de la consultation. Un hexagramme est une combinaison de 2 trigrammes de bases, qui sont aux nombres de 8.Chaque trigramme est lié à un élément naturel qui le caractérise, la dynamique des 2 trigramme formant l’hexagramme donne déjà une idée.
Matériel: L’obtention de l’hexagramme se fait traditionnellement à l’aide de baguettes d’achillée mais je trouve cela un peu compliqué pour commencer, l’utilisation de pièces de monnaie est largement suffisante et adéquate (j’utilise toujours cette méthode : suffisament précise et rapide)
Pour ce la il faut 3 pièces de monnaie similaire, avant la première utilisation c’est mieux de les purifier, avec de l’encens, de la sauge ou par vos méthodes personnelles de purification. Vous définissez de manière définitive quel sera le côté yin et le côté yang.côté yin = pile, côté face = yang
Application:
Ca y est vous avez votre matériel maintenant c'est parti !!!vous restez centré sur votre question
Pour bien poser votre question :
éviter dans une même question de dire : « est ce que je dois faire ça ou ça »sinon la réponse ne sera pas clair car la question comporte deux directives différente. Dites plutôt : « dois faire çi pour résoudre mon problème concernant tel situation ».Pour mieux déceler les blocages personnels on peut demander par exemple : « j’ai tel comportement comment faire pour résoudre le blocages en moi qui est à l’origine de ce problème ? »Pour savoir si les énergies du moment sont propices à une prise de décision : « Est-ce le bon moment pour faire ça ? » Troisièmement vous prenez les 3 pièces dans votre main gauche et les lancez :
- Si vous obtenez 3 piles cela correspond au nombre 6 et c’est un trait mutable Yin : __ __
- Si vous obtenez 3 faces cela correspond au nombre 9 et c’est un trait mutable Yang : ____
- Si vous obtenez 2 faces et 1 pile cela correspond au nombre 8 et c’est un trait naissant
Yin : __ __
- Si vous obtenez 2 piles et 1 face cela correspond au nombre 7 et c’est un trait naissant Yang : ____
Ainsi vous obtenez votre premier trait qui représente la base de l’hexagramme, vous le notez sur votre papier au niveau le plus bas. Puis vous répétez l’opération 5 fois (au total 6 fois donc 6 trait) et vous obtenez votre hexagramme de situation Expl :6ème lancement : __ __ (obtenu par 3 piles = trait mutant yin)5ème lancement : ____ (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang)4ème lancement : ____ (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang)3ème lancement : __ __ (obtenu par 2 faces et 1 pile = trait naissant yin)2ème lancement : __ __ (obtenu par 2 faces et 1 pile = trait naissant yin)1èr lancement : ____ (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang) Cette hexagramme est l’hexagramme de situation.Les traits des 3 premier lancement correspondent au trigramme inférieur, les traits des 3 dernier lancement donne le trigramme supérieur. Pour savoir à quoi il correspond vous vous reportez au tableau ci-dessous, localisez le trigramme inférieur et le trigramme supérieur pour obtenir un chiffre :
Ce chiffre correspond à l’hexagramme de situation et répond à votre question.
Ici on obtient l'hexagramme 17, dans le livre du yi king il signifie suivre le courant ( l'interprétation fait 1 page donc je cite juste le thème principal)
Ensuite vous regardez le trait mutant, dans chaque livre du Yi King, la position du trait mutant donne la direction à suivre pour que tout se déroule au mieux pour vous Après vous en déduisez votre hexagramme de perspective : Ici on obtient : Hexagramme de situation Hexagramme de perspective
6ème lancement : __ __ ____5ème lancement : ____ ____4ème lancement : ____ ____3ème lancement : __ __ __ __2ème lancement : __ __ __ __1èr lancement : ____ ____ Vous vous reportez une seconde fois dans le tableau des 64 hexagramme pour tirer le chiffre correspondant à ce nouvel hexagramme.
Ici cela donne l'hexagramme 25 : agir avec spontanéïté
L’hexagramme nucléaire :
C’est la situation énergétique à l’origine de l’hexagramme de situation (la force fondamentale à l’œuvre). Cela indique les causes profondes qui ont amené cette situation du moment. Pour l’obtenir il suffit d’éliminer les traits obtenu par le 1èr et le 6ème lancement, ainsi il reste 4 traits. Le trigramme inférieur correspond aux traits du 2ème, 3ème et 4ème lancement.(de bas en haut)Et le trigramme supérieur est composé des traits du 3ème, 4ème et 5ème lancement (du bas vers le haut) On obtient donc : Hexagramme de situation Hexagramme nucléaire 6ème lancement : __ __ ____ (5ème lancement)5ème lancement : ____ ____ (4ème lancement)4ème lancement : ____ __ __ (3ème lancement)3ème lancement : __ __ ____ (4ème lancement)2ème lancement : __ __ __ __ (3ème lancement)1èr lancement : ____ __ __ (2ème lancement) On se reporte au tableau des 64 hexagrammes pour obtenir le chiffre correspondant à l’hexagramme nucléaire obtenu. L’hexagramme opposé : Déduire l’hexagramme opposé, permet d’éclairer la marche à suivre car ce qu’il y a écrit dedans est le contraire de se que vous devez faire pour vous sortir de la situation,Il s’obtient en remplaçant tous les traits de l’hexagramme de situation par leur contraire : Hexagramme de situation Hexagramme opposé 6ème lancement : __ __ ____5ème lancement : ____ __ __4ème lancement : ____ __ __3ème lancement : __ __ ____2ème lancement : __ __ ____1èr lancement : ____ __ __ Et voila !!! maintenant c'est à vous, ici j’ai simplement exposé les fondements de la méthodes afin que vous en preniez connaissance! à vous de jugez si cela vous aide à approfondir les divers aspects cachés de votre être !!! Stéphanie
1 commentaire