• L'Ego Individuel

    L'Ego Individuel

     

  • ParCe qUe l'égO eSt rigOlo ! Il a lE drOit à sOn proPre ArtiCle !

     

     

    Qui es-tu l'égo???

     l'égo est la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est parfois considéré comme un fondement de la personnalité ou comme une entrave au dévoloppement spirituel (Wikipédia)

     

     

     

    L'égo est propre à une personne, car c'est sa personnalité, personnalité qui se transforme au fil de ses expériences!

     

    L'égo n'est pas palpable, il n'est à proprement dit pas visible! Mais ce n'est pas pour autant qu'il est inexistant (comme l'inconscient collectif)

      

    Si l'on fait un parallèle avec la conception hindouiste ou asiatique des différents "corps" qui nous composent, l'égo à priori existerait au niveau du corps subtil appelé "corps mental" et tout en étant relié aux autres corps, il interragirait avec (corps émotionnel et nos émotions, le corps physique et le psychosomatique ... etc) 

      

    Cet impalpabilité de l'égo et cet impossibilité à démontrer scientifiquement son existence (à part par un circuit de neurone) le fait souvent passer à la trappe! Pourtant il est l'un des acteurs principaux de nos soucies et du théatre de notre vie! Et il mérite bien ainsi sa place en thérapie !

     

    C'est vers ses fondements qu'il faut se tourner lorsque l'on rencontre des difficultés, ou des chamboulement de vie, notamment lors des résistances aux changements car souvent les résistances sont une manifestation de l'ébranlement de sa structure!

     

     

    ... Je ne pense pas que l'égo soit un ennemi comme cela peut être véhiculé parfois dans certain courant de pensée, car il fait partie de ce qu'est l'homme, vouloir l'éliminer est peine perdu et surtout perte d'énergie, je pense que l'on a plus à gagner à essayer de l'apprivoiser.

     

    Mais attention cela ne veut pas dire lui laisser la toute puissance, car ce n'est pas forcément la solution, cela finira toujours en lutte de pourvoir, ou en catastrophe! L'égo doit aussi apprendre à rester à sa place pour que l'on puisse aimer!

      

      
    Alors dites moi, dans quels tourments vous entraîne votre égo ces jours ci ???

     

     

        


    votre commentaire