•  Les Fleurs du Dr Bach

     

    Qu’est que c’est

     

    Les fleurs de Bach sont la base d'un système de thérapie développé par le Dr Edward Bach dans les années 30.

    Le but de la thérapie est d'harmoniser des états émotionnels humain négatifs, grâce au message énergétique que véhicule certaine plante.

     

     

    Description / Mode d'action

     

    Selon la théorie du Dr Bach certaines plantes, grâce au message qu'elles contiennent, ont pour but d'aider les être qui les utilise à harmoniser un état négatif en potentiel en rétablissant la communication entre l'homme et son âme, afin que les messages de cette dernière puisse lui parvenir et l'aider dans son chemin. C'est un système de thérapie basé sur la simplicité et l'autonomie, afin qu'il soit accessible à chacun et à moindre coût.

     

    Les quintessences florales sont au nombre de 37, à cela s'ajoute une quintessence d'eau et un complexe d'urgence comprenant la combinaison de cinq quintessence florale.

     

     

    Ce que Bach a écrit a propos de ses quintessences florales : Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leur vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de Moi spirituel. Ils submerge notre personnalité  des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances ( …) ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi ils nous procure la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l’attaque directe de la maladie, mais par le fait qu’ils inondent notre corps de belles vibrations de notre MOI supérieur qui fait fondre la maladie comme neige au soleil. Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur.

     

     

     

    Bases thérapeutiques

     

    Le Dr Edward Bach ne s’attachait pas aux symptômes physiques avec sa méthode, mais seulement aux états psychiques négatifs associés, car selon lui ces états d'âme négatif étaient à eux seuls capables de provoquer ou d'aggraver des symptômes physiques, à cause de la non concordance entre les intentions de l’âme et de celles de la personnalité. Le but des essences florales n’est pas de combattre les états négatifs de l'homme (ce qui ne ferait que les recharger en énergie) mais de les inonder de fréquences harmonieuses supérieures.

     

    "Les quintessences agissent  comme des catalyseurs qui rétablissent en des points précis le contact interrompu entre l’âme et la personnalité".

     

     

    Préparation

     

    La préparation est simple, l'information vibratoire harmonisante contenu dans les plantes est transmise à de l'eau (via décoction ou macération solaire, fonction de la partie de plante utilisée), puis le tout est stabilisée par de l'alcool à 40° minimum. L'eau de quintessence florale obtenue est appelée essence mère, elle servira ensuite de base aux flacons que vous retrouvez dans le commerce, la dilution nécessaire pour passer de l'essence mère aux flacons de base est de 1/240, on ne consomme jamais l'essence mère directement.

     

     

    Utilisation

     

    Lorsque vous aurez cerné un état émotionnel négatif chez vous et que vous souhaiterez le ré-harmoniser, il vous suffira de mettre 2 gouttes du ou des flacons choisis dans un grand verre d'eau et d'en boire une gorgée tout au long de votre journée. Cette technique sera indiquée pour une situation aiguë, son efficacité étant à court terme.

     

    Si votre état émotionnel est plus profond ou s'est chronicisé il vous faudra alors faire un flacon personnalisé, pour cela vous ajouterez 1 gouttes (pour 10 ml) de chacune des essences choisis dans un flacon vide auxquelles vous ajouterez de l'eau de source au 3/4 et du brandie au 1/4 (cognac 40°). Votre flacon personnalisé se conservera 3 à 4 semaines. Vous devrez en prendre au minimum 4 fois par jour.

     

     

     

    Point de vue plus global

     

    Il semblerait que les potentialités qu’aimerait concrétiser notre âme à travers notre personnalité ne soient pas d’ordre matériel. Il s’agirait plutôt de qualités idéales supérieurs. Si ces qualités ne se développent pas dans notre réalité matérielle par le biais de notre personnalité nous développons in fine tôt ou tard le sentiment contraire. Les vertus non concrétisées se manifesteraient sous leur état contraire en tant que défauts de caractères.

     

    On voit alors suivant le cas apparaître la jalousie, la haine, la culpabilité, la domination, la lassitude, le manque de confiance, la rigidité, l'oppression … Ces défauts poussés à l’extrême engendrerait en plus de la souffrance psychique des maladies qui seraient la traduction d’un désordre énergétique.

     

     

    Différences entre essence florales/ aromathérapie et phytothérapie

     

    Une plante médicinale va agir au niveau du corps physique, sur le symptôme. Alors que les essences florales agissent au niveau subtile, la jonction âme-personnalité. En cela le tout est complémentaire, bien entendu !

      

     

    Source : Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach par Mechthild Scheffer

     

    Stéphanie


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :