• Voici un exercice respiratoire simple et rapide qui permet de se recentrer et d'apaiser les pensées. Il s'effectue sur une base de 4 temps
     
    1ère étape:
    s'assoir en tailleur sur le sol.
    Si vous avez un petit coussin  mettez le sous vos fesses pour faire basculer votre bassin en avant.
    Tenez votre dos bien droit
     
    2ème étape:
    Posez votre main gauche sur le genou gauche,
    fermez les yeux puis faite une pince avec les doigts de votre main droite:
    le pouce sur narine droite, l'auriculaire et l'annulaire sur la narine gauche, le majeur et l'index sur le front.
     
    3ème étape:
    Inspirez en gonflant le ventre par vos deux narines,
    sans être à fond, 
    puis bouchez votre nez grâce à la pince que forme votre main droite.
     
    4ème temps:
    Rétention, retenez l'air pendant 16 secondes
    ( au début de la pratique ne vous forcez pas à tenir ces 16 secondes, il ne faut pas forcer le corps, il tiendra quand il sera près, vous ne devez ressentir aucun inconfort, retenez l'air le tant que cela est confortable même si cela dure 2 secondes)
      
    5ème étapes:
    Expirez narine droite en décollant le pouce, sur 8 temps
      
    6ème étapes:
    puis Inspirez narine droite sur 4 temps
      
    7ème étapes:
    Rétention,
    retenez l'air le temps nécessaire en bouchant les 2 narines à l'aide de la pince
      
    8ème étape:
    expirez narine gauche en décollant l'auriculaire et l'annulaire de la narine gauche,
    sur 8 temps.
    Puis inspirez narine gauche sur 4 temps
      
    9ème étape:
    Rétention, le temps nécessaire.
    Puis expirez narine droite 8 temps, inspirez narine droite 4 temps.
    Rétention.
    Puis expirez narine gauche 8 temps,
    inspirez narine gauche 4 temps, rétention ...
      
    10ème étape:
    lorsque vous sentez qu'il est temps de finir les cycles, 
    arrêtez vous en expirant narine gauche sur 8 temps.
    Puis poser la main droite sur le genou droit et observez les sensations à l'intérieur de votre corps
      
     
    Cet exercice doit vous permettre de vous centrer à l'intérieur de vous, au fur et à mesure de la pratique vous rentrerez dans un espace de paix et de calme intérieur. Pratiqué 5 min par jour cet exercice vous sera d'une grande aide en période de stress ou de surmenage. Vous pouvez bien sur le pratiquer plus d'une fois par jour, mais l'important n'est pas la performance mais la régularité.

     

    Stéphanie

     

    Clin d'oeil: merci à Fanny (professeur de Yoga) qui a su grâce à son talent et sa douceur redonner souffle à ma respiration.


    votre commentaire
  • RaDio !!

    Moment de détente, quoi de mieux qu'une petite musique de fond ?! Envie de se tenir informé, sans avoir le moral dans les chaussettes. Profiter des infos et de la musique ! La radio est l'outil à utiliser!

    Sauf que souvent on ne sait pas quoi écouter, surtout lorsqu'on nous propose  30 min de musique pour 1h de pub !!

    Pour rester dans un état d'esprit libre et positif je choissis les Ondes redios qui sont dépourvues de Publicité , et qui véhicule surtout un message positif ?! 

    Car si mon cerveau aime être le réceptacle de mélodies il se passe volontier d'être une cible de marketing !

    Voici donc une sélection de radios libres, ayant chacune une thématique propre afin de trouver à coup sûr le rythme que vous souhaitez donner à votre journée !

             

    Bonne journée! 

     


    votre commentaire
  •  Bicarbonate de Soude

    Le bicarbonate de soude est un peu plus couteux que le vinaigre blanc bas de gamme mais reste tout de même largement abordable, de 3 à 4 euros la boite de 500mg à 1kg, ce qui permet plusieurs utilisations.

    J’adore ce produit, je le trouve tellement utile et simple d’utilisation, c’est un peu celui que je préfère, lol !

    Lui aussi est non polluant, et c’est tellement important !

    Pour les odeurs il est génial : j’en mets 1 à 2 cuillères à soupe dans une coupelle puis en dispose dans les toilettes et le frigo, pour 3 semaines ! Puis je change. Vous pouvez aussi l’utiliser pour désodoriser votre poubelle, et la litière de vos animaux. Ce que je fais aussi surtout dans les toilettes c’est d’abord nettoyer le sol par le mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 2 cuillères à café de vinaigre blanc pour 1L d’eau chaude, après je nettoie au savon (Marseille, noir) ce qui nettoie les taches, débarrasse de l’odeur et est antiseptique.

    Pour les taches : je mets automatiquement 1 à 2  cuillères à café associé à la lessive dans le bac à lessive de la machine à laver, pour raviver le blanc et enlever les taches. Pensez aussi à mettre du vinaigre blanc une fois de temps en temps dans votre lave-linge, cela évitera que la machine s’entartre (mais attention ne pas mettre de bicarbonate associé dans ce cas-là)

    Anti-dégraissant : ajoutez 2 cuillères à soupe dans vos casseroles ou plats sales, eau chaude, laissez une 1 à 2 heure et c’est bon

    Site correspondant qui est assez sympa monbicarbonnate.fr

    Côté librairie : " Bicarbonate " de Nicolas Palangié ou le bicarbonate malin édition Leduc.s

      

     


    votre commentaire
  • Le Vinaigre Blanc

    Le vinaigre coûte peu cher, son utilisation est variées et il est très efficace, son atout principal le fait d’être non polluant et non toxique comparé aux produits d’entretiens visant à mimer les mêmes effets

    Blanc car les autres sont plutôt destinés à un usage alimentaire, il est issus de la fermentation de produit alcoolisé

    Je l’utilise principalement pour son action anticalcaire, mais aussi pour entretenir les canalisations, de manière préventive il évite que l’évier se bouche si on  l’associe au bicarbonate de soude !

    Anticalcaire : Une éponge + vinaigre blanc à directement sur la robinetterie, ou tout objet entartré, temps de pose 5 à 20min si c’est vraiment entartré, un coup d’éponge, on rince et le tour est joué !

    Entretient canalisation : associer vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau chaude. Attention ça mousse !! Laissez agir Rincer à l’eau bouillante

    Il y a bien d'autres utilisations, du vinaigre pour ma part ce sont les 2 principales pour lequel je l’utilise, si quand à vous vous êtes un pros du nettoyage, ou que vous souhaitez en apprendre plus allez faire un tour sur le site vinaigremalin.fr , il a l’air d’être le plus complet, le livre correspondant est Vinaigre de Samuel Chapin, il y a aussi le vinaigre malin aux éditions Leduc.s

     

     


    votre commentaire
  • S’occuper de son intérieur tout en respectant la planète ! 

    N’avez-vous jamais été surpris par le nombre de produits ménagers que l’on peut trouver dans une maison ? Je n’ai jamais compris cette multiplicité de bouteille aux vertus miracle, ayant chacune une fonction spécifique, et prenant beaucoup de place dans les placards !  

    Avec tous ce que propose le marketing  il y a de quoi être perdu, au rayon des produits d’entretiens la grande variété de choix et de techniques de vente plongent chacun de nous dans un état de tergiversation.

    Mais ce n’est pas tout, tous ces produits apparemment anodins sont tout de même rejeté dans l’eau et la nature, ils traversant les pores de notre peau, et passent par nos voies respiratoires ! Merci pour la faune, la flore et notre organisme! Les animaux viennent ils chez nous polluer notre environnement ? Non ! Alors pourquoi se permettons de le faire ?

    Rendons nous bien compte de l’effet dose et effet de masse, multiplier le nombre de foyer par le nombre de produits utilisées et le nombre d’utilisation cela commence à faire beaucoup et dans l’eau et dans notre corps.

    Attendre un changement de la part des fournisseurs n’est pas la bonne idée, étant donné leur intérêt majoritairement commercial, le changement doit venir de nous, c’est a chaque foyer d’orienter sa consommation pour avancer vers une consommation responsable

    Tel est le but de cette rubrique ! Cela allègera en plus vos placards !!

    Vinaigre blanc, Bicarbonate de soude, Savon de Marseille ou Savon noir, Lessive, Huiles essentielles voici les éléments qui sont nécessaire à l’entretient de votre maison ! Aussi simple que cela !

    Vinaigre Blanc

    Bicarbonate de soude 

    Savon de Marseille ou noir

    Lessive

    Huiles essentielles

      

     

    Côté librairie : " Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi " de Dominique Loreau


    votre commentaire