•  Les Fleurs du Dr Bach

     

    Qu’est que c’est

     

    Les fleurs de Bach sont la base d'un système de thérapie développé par le Dr Edward Bach dans les années 30.

    Le but de la thérapie est d'harmoniser des états émotionnels humain négatifs, grâce au message énergétique que véhicule certaine plante.

     

     

    Description / Mode d'action

     

    Selon la théorie du Dr Bach certaines plantes, grâce au message qu'elles contiennent, ont pour but d'aider les être qui les utilise à harmoniser un état négatif en potentiel en rétablissant la communication entre l'homme et son âme, afin que les messages de cette dernière puisse lui parvenir et l'aider dans son chemin. C'est un système de thérapie basé sur la simplicité et l'autonomie, afin qu'il soit accessible à chacun et à moindre coût.

     

    Les quintessences florales sont au nombre de 37, à cela s'ajoute une quintessence d'eau et un complexe d'urgence comprenant la combinaison de cinq quintessence florale.

     

     

    Ce que Bach a écrit a propos de ses quintessences florales : Certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d’ordre supérieur, en raison de leur vibrations élevées, ont la puissance d’élever nos propres fréquences vibratoires et d’ouvrir dans l’être humain les canaux qui acheminent les messages de Moi spirituel. Ils submerge notre personnalité  des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances ( …) ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi ils nous procure la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l’attaque directe de la maladie, mais par le fait qu’ils inondent notre corps de belles vibrations de notre MOI supérieur qui fait fondre la maladie comme neige au soleil. Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur.

     

     

     

    Bases thérapeutiques

     

    Le Dr Edward Bach ne s’attachait pas aux symptômes physiques avec sa méthode, mais seulement aux états psychiques négatifs associés, car selon lui ces états d'âme négatif étaient à eux seuls capables de provoquer ou d'aggraver des symptômes physiques, à cause de la non concordance entre les intentions de l’âme et de celles de la personnalité. Le but des essences florales n’est pas de combattre les états négatifs de l'homme (ce qui ne ferait que les recharger en énergie) mais de les inonder de fréquences harmonieuses supérieures.

     

    "Les quintessences agissent  comme des catalyseurs qui rétablissent en des points précis le contact interrompu entre l’âme et la personnalité".

     

     

    Préparation

     

    La préparation est simple, l'information vibratoire harmonisante contenu dans les plantes est transmise à de l'eau (via décoction ou macération solaire, fonction de la partie de plante utilisée), puis le tout est stabilisée par de l'alcool à 40° minimum. L'eau de quintessence florale obtenue est appelée essence mère, elle servira ensuite de base aux flacons que vous retrouvez dans le commerce, la dilution nécessaire pour passer de l'essence mère aux flacons de base est de 1/240, on ne consomme jamais l'essence mère directement.

     

     

    Utilisation

     

    Lorsque vous aurez cerné un état émotionnel négatif chez vous et que vous souhaiterez le ré-harmoniser, il vous suffira de mettre 2 gouttes du ou des flacons choisis dans un grand verre d'eau et d'en boire une gorgée tout au long de votre journée. Cette technique sera indiquée pour une situation aiguë, son efficacité étant à court terme.

     

    Si votre état émotionnel est plus profond ou s'est chronicisé il vous faudra alors faire un flacon personnalisé, pour cela vous ajouterez 1 gouttes (pour 10 ml) de chacune des essences choisis dans un flacon vide auxquelles vous ajouterez de l'eau de source au 3/4 et du brandie au 1/4 (cognac 40°). Votre flacon personnalisé se conservera 3 à 4 semaines. Vous devrez en prendre au minimum 4 fois par jour.

     

     

     

    Point de vue plus global

     

    Il semblerait que les potentialités qu’aimerait concrétiser notre âme à travers notre personnalité ne soient pas d’ordre matériel. Il s’agirait plutôt de qualités idéales supérieurs. Si ces qualités ne se développent pas dans notre réalité matérielle par le biais de notre personnalité nous développons in fine tôt ou tard le sentiment contraire. Les vertus non concrétisées se manifesteraient sous leur état contraire en tant que défauts de caractères.

     

    On voit alors suivant le cas apparaître la jalousie, la haine, la culpabilité, la domination, la lassitude, le manque de confiance, la rigidité, l'oppression … Ces défauts poussés à l’extrême engendrerait en plus de la souffrance psychique des maladies qui seraient la traduction d’un désordre énergétique.

     

     

    Différences entre essence florales/ aromathérapie et phytothérapie

     

    Une plante médicinale va agir au niveau du corps physique, sur le symptôme. Alors que les essences florales agissent au niveau subtile, la jonction âme-personnalité. En cela le tout est complémentaire, bien entendu !

      

     

    Source : Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach par Mechthild Scheffer

     

    Stéphanie


    votre commentaire
  •  
     Le yi King est considéré comme le plus ancien livre de sagesse chinoise, il est connu là bas en tant que guide pour mener une vie consciente.
     
    Ce livre attribué au sacré comprend 64 hexagrammes chacun symbolisant un état et donnant accès à l'évolution possible des choses

      

    Pour avoir accès à un hexagramme ou figure il faut effectuer un tirage à l'ancienne ou moderne (simplifié). Vous le verez chacune des figures est formées de six lignes représentant soit un trait yin ( _ _) ou un trait yang ( __ ).
      
    Le Yi King est considéré comme un art divinatoire car il révèle les forces cachées étant en action derrière chaque situation, ainsi le consultant pose une question et le yi King révèle avec sagesse la réponse à la situation. La réponse permet de travailler en harmonie avec les énergies en interaction à l’intérieur et à l’extérieur de nous même.
    Il révèle l’aspect inconscient et parfois profond qui se cache derrière la question posé.
     
    Dans un premier temps on obtient un hexagramme de situation ,il indique comment sont les choses au moment de la consultation et il suggère une stratégie spécifique qu’il faudra suivre pour résoudre le problème au mieux
     
     
    Si l’hexagramme de situation est composé de traits mutable : un trait à la base yin deviendra son contraire yang, on obtient alors un deuxième hexagramme : l’hexagramme de perspective, il a pour rôle d’indiquer dans quelle direction vont les choses et comment la situation évoluera.
    Il donne l’aspect ultérieur de la situation
     
    Si le premier hexagramme ne contient aucun trait mutable cela signifie qu’il n’y a pas de changement visible de la situation au moment de la consultation.
     
    Un hexagramme est une combinaison de 2 trigrammes de bases, qui sont aux nombres de 8.
    Chaque trigramme est lié à un élément naturel qui le caractérise, la dynamique des 2 trigramme formant l’hexagramme donne déjà une idée.

     Le Yi King



    Matériel:
     
    L’obtention de l’hexagramme se fait traditionnellement à l’aide de baguettes d’achillée mais je trouve cela un peu compliqué pour commencer, l’utilisation de pièces de monnaie est largement suffisante et adéquate (j’utilise toujours cette méthode : suffisament précise et rapide)

    Pour ce la il faut 3 pièces de monnaie similaire, avant la première utilisation c’est mieux de les purifier, avec de l’encens, de la sauge ou par vos méthodes personnelles de purification.
     
    Vous définissez de manière définitive quel sera le côté yin et le côté yang.
    côté yin = pile, côté face = yang
     


    Application:


    Ca y est vous avez votre matériel maintenant c'est parti !!!vous restez centré sur votre question

    Pour bien poser votre question :
    éviter dans une même question de dire :
     « est ce que je dois faire ça ou ça »
    sinon la réponse ne sera pas clair car la question comporte deux directives différente.
    Dites plutôt :
    « dois faire çi pour résoudre mon problème concernant tel situation ».
    Pour mieux déceler les blocages personnels on peut demander par exemple :
    « j’ai tel comportement comment faire pour résoudre le blocages en moi qui est à l’origine de ce problème ? »
    Pour savoir si les énergies du moment sont propices à une prise de décision :
                « Est-ce le bon moment pour faire ça ? »
     
     
    Troisièmement vous  prenez les 3 pièces dans votre main gauche et les lancez :
     
    • Si vous obtenez 3 piles cela correspond au nombre 6 et c’est un trait mutable Yin :    __ __
     
    • Si vous obtenez 3 faces cela correspond au nombre 9 et c’est un trait mutable Yang : ____
     
    • Si vous obtenez 2 faces et 1  pile cela correspond au nombre 8 et c’est un trait naissant
              Yin :  __ __
     
    • Si vous obtenez 2  piles et  1 face cela correspond au nombre 7  et c’est un trait naissant Yang : ____
     
    Ainsi vous obtenez votre premier trait qui représente la base de l’hexagramme, vous le notez sur votre papier  au niveau le plus bas.
     
    Puis vous répétez l’opération 5 fois (au total 6 fois donc 6 trait) et vous obtenez votre hexagramme de situation
     
    Expl :
    6ème lancement : __ __ (obtenu par 3 piles = trait mutant yin)
    5ème lancement :   ____  (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang)
    4ème lancement :   ____  (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang)
    3ème lancement :   __ __ (obtenu par 2 faces et 1 pile = trait naissant yin)
    2ème lancement :   __ __ (obtenu par 2 faces et 1 pile = trait naissant yin)
    1èr  lancement :       ____ (obtenu par 2 piles et 1 face = trait naissant yang)
     
    Cette hexagramme est l’hexagramme de situation.
    Les traits des 3 premier lancement correspondent au trigramme inférieur, les traits des 3 dernier lancement donne le trigramme supérieur.
     
    Pour savoir à quoi il correspond vous vous reportez au tableau ci-dessous, localisez le trigramme inférieur et le trigramme supérieur pour obtenir un chiffre :
     
     Le Yi King
     
    Ce chiffre correspond  à l’hexagramme de situation  et répond à votre question.
    Ici on obtient l'hexagramme 17, dans le livre du yi king il signifie suivre le courant ( l'interprétation fait 1 page donc je cite juste le thème principal)
     
    Ensuite vous regardez le trait mutant, dans chaque livre du Yi King, la position du trait mutant  donne la direction à suivre pour que tout se déroule au mieux pour vous
     
    Après vous en déduisez votre hexagramme de perspective :
     
    Ici on obtient :
     
    Hexagramme de situation        Hexagramme de perspective

     

                                   
    6ème lancement :  __ __                                   ____
    5ème lancement :  ____                                    ____
    4ème lancement :  ____                                    ____
    3ème lancement :  __ __                                   __ __
    2ème lancement :  __ __                                   __ __
    1èr  lancement :     ____                                    ____
     
    Vous vous reportez une seconde fois dans le tableau des 64 hexagramme pour tirer le chiffre correspondant à ce nouvel hexagramme.
    Ici cela donne l'hexagramme 25 : agir avec spontanéïté 

     

    L’hexagramme nucléaire :

    C’est la situation énergétique à l’origine de l’hexagramme de situation (la force fondamentale à l’œuvre). Cela indique les causes profondes qui ont amené cette situation du moment.
     
    Pour l’obtenir il suffit d’éliminer les traits obtenu par le 1èr et le 6ème lancement, ainsi il reste 4 traits. Le trigramme inférieur correspond aux traits du 2ème, 3ème et 4ème lancement.(de bas en haut)
    Et le trigramme supérieur est composé des traits du 3ème, 4ème et 5ème lancement (du bas vers le haut)
     
    On obtient donc :
     
    Hexagramme de situation            Hexagramme nucléaire
     
    6ème lancement : __ __                ____    (5ème lancement)
    5ème lancement :   ____               ____   (4ème lancement)
    4ème lancement :   ____               __ __  (3ème lancement)
    3ème lancement :   __ __              ____  (4ème lancement)
    2ème lancement :   __ __              __ __ (3ème lancement)
    1èr  lancement :    ____                 __ __ (2ème lancement)
     
     
    On se reporte au tableau des 64 hexagrammes pour obtenir le chiffre correspondant  à l’hexagramme nucléaire obtenu.
     
     
    L’hexagramme opposé :
     
    Déduire l’hexagramme opposé, permet d’éclairer la marche à suivre car ce qu’il y a écrit dedans est le contraire de se que vous devez faire pour vous sortir de la situation,
    Il s’obtient en remplaçant tous les traits de l’hexagramme de situation par leur contraire :
     
    Hexagramme de situation           Hexagramme opposé
     
    6ème lancement : __ __                            ____
    5ème lancement :   ____                           __ __
    4ème lancement :   ____                           __ __
    3ème lancement :   __ __                          ____
    2ème lancement :   __ __                          ____
    1èr  lancement :    ____                             __ __
     
    Et voila !!! maintenant c'est à vous, ici j’ai simplement exposé les fondements de la méthodes afin que vous en preniez connaissance!  à vous de jugez si cela vous aide à approfondir les divers aspects cachés de votre être !!!
     
      
     
    Stéphanie

     


    votre commentaire
  •  

    Les chakras font partis de ce que l'on nomme le système subtil, système faisant partie intégrante de l'homme, l’englobant totalement et s'étendant au delà du corps physique.

     

    L'une des fonctions des chakras est de recevoir, transformer, distribuer, et maintenir disponible l'énergie vitale, cette énergie est l'essence même de l'être humain, sans elle il n'est plus.

     

    Chacun des chakras irradient d'énergie dans l'environnement, énergie qu'ils peuvent aussi capter, cela varie selon les besoins et les situations. L'énergie captée en leur sein et constituant un surplus peut ensuite être redistribuée à l'ensemble du corps, voir à d'autres chakras principaux par le biais des méridiens (ou nâdis).

      

    L'énergie véhiculée par les chakras est une nourriture essentielle à la vitalité et l'intégrité de l'ensemble de l’anatomie physique et subtile, elle est en plus un vecteur informationnel, en entrant dans le squelette énergétique elle lui communique toutes sortes d'information concernant l'environnement et les personnes auprès desquels on se trouve à un instant T.

      

    Cette échange entre intérieur et extérieur permet à chaque instant d'être en lien et en relation profonde avec ce qui nous entoure.

    C'est par ce biais que les informations inconscientes nous concernant sont transmises, ainsi est mise en jeu la loi de l'attraction où nous nous attirons ce avec quoi nous entrons en résonance, d'où le concept que tous ce qui nous entoure est un reflet de ce que nous sommes.

     

     Si il est mentionné dans la plupart des récits l'existence de 7 chakras, il y en a en fait bien plus, un chakras comme je l'ai déjà cité plus haut est un centre d'énergie, et des centres d'énergies notre système subtil en contient plusieurs mais les plus important sont les 7 chakras disposés le long de la ligne médiane de notre corps (colonne vertébrale), ces 7 chakras principaux peuvent donc être assimilable à des centrales électriques!

     

    La colonne vertébrale, repère physique, est le lieu où subtilement s’étend le canal central appelé "Sushumnâ".

    Sushumnâ part du sacrum pour s'étendre après le sommet du crâne. En son centre ce fait le point de jonction entre chakras dorsaux et ventraux (chacun des 7 chakras principaux est présent en avant mais aussi en arrière)

     

    Cette description permet plus facilement de comprendre pourquoi lorsqu'un chakras est en dysfonctionnement il finit par faire dysfonctionner les autres, le déficit d'énergie vitale en son centre le pousse à aller se servir chez les autres et à la longue ils finiront eux aussi par s'épuiser et déstabiliser les autres.

     

    Le manque d'énergie d'un chakras est généralement dû à un blocage, blocage qui en fonction de son importance obstrue plus ou moins le centre et les nâdis qui l'entoure, les organes dépendant de son énergies seront alors atteint dans le plan physique: c'est la maladie.

     

    Actuellement il apparaît dans certain écrit l'existence d'autres chakras principaux qui étaient jusque là inactifs et qui se réactive au fur et à mesure de notre entrée dans le nouveau cycle à venir (appelé ère du verseau)

     

    N'ayant pas encore connaissance de ces autres chakras principaux et pour commencer par les bases voici les 7 chakras principaux dont on entend communément parler.

     

     

    Premier: racine ou Mûlâdhâra

     

     Deuxième: sacré ou Svâdhistâna

     

    Troisième:  solaire ou Manipûra

     

    Quatrième:  coeur ou Anâhata

     

    Cinquième: gorge ou Vishuddha

     

    Sixième: troisième oeil ou Ajnâ

     

    Septième: couronne ou Sahasrâra

     

     

    Tous les 7 disposés de façon coordonnée et organisé

     

    Chakras et santé:

    Dans la vision actuel moderne des choses (qui est bien sûr en train d'évoluer et de se transformer vers une vision plus uni de l'homme) l'homme est un corps physique. Si l'on se penche sur la vision chinoise "médecine traditionnelle" l'homme est considéré dans son aspect physique, d'esprit et comme faisant partie intégrante d'un environnement plus large, la vision indienne nous apporte des informations sur les chakras, complémentaire des écrit chinois concernant les méridiens, le cumul des visions occidentales, chinoises et indienne donne une conception de l'homme totalement censé et globale.

     

    Cette nouvelle vision nous permet de faire un lien entre trouble organique, désordre psychique et dysfonctionnement des chakras. Un blocage altérant le bon fonctionnement d'un chakras et abaissant son taux vibratoire va affaiblir les organes relié par le biais des méridiens (voir nâdis), le taux vibratoire des cellules qui compose l’organe atteint va alors baiser et une maladie en suivra, la maladie ou symptôme sera fonction du type de blocage, c'est ce qui permet d'établir un langage du corps: un type de symptôme ou une maladie bien défini sont porteur d'un message unique. La maladie et le symptôme peuvent alors cessé d'être vue comme des obstacles au bonheur et être considéré comme des révélateurs d'un problème présent à un autre niveau.

     

    L'intégrité de l'être est fonction de l'harmonie entre tout ce système anatomique

     

    J'espère que cet article vous permettra d'aborder votre corps et les messages qu'il tente de vous transmettre sous un aspect positif, et que la description des chakras sera une aide à votre guérison

     


    votre commentaire
  •  

    Premier article d'entrée dans le blog, afin de définir son thème ! Pour moi ce blog signe une démarche de vie plus consciente

     

    Vous découvrirez à travers le site une vision globale de l'homme et de son environnement, inspirée par de nombreuses lectures.


     

    Le but est d' adopter une nouvelle façon de PENSER et de VIVRE la vie pour connaitre le bonheur... ou plûtot pour ressentir ce qu'est la joie de vivre!



    J'essaie de partager les outils qui m'ont aidés. Mais ne jugez pas s'ils ne sont pas efficaces pour vous, il faut de tout pour faire un monde et il existe multiples façon de créer son bonheur, choisissez ici uniquement ce qu'il vous plait!

     

     

    Mon approche n'est pas dogmatique, et ne se veut pas religieuse! On pourrait dire qu'elle est PHILOSOPHIQUE!! 

     

     

    Bonne Lecture ...

     

     


    votre commentaire
  •   Corps physique
    Est considéré comme le plus dense des corps, composé de nos organes internes, délimité à l'extérieur par la peau.

     

     Corps éthérique

    Premier corps subtil,

    Considéré comme ayant la forme du corps physique, comme un moule en un peu plus grand.

    le plus dense en terme "énergétique" après le corps physique

      

    Il serait porteur de la "force vitale", ainsi de son épaisseur dépendrait l'énergie personnelle de la personne.

    Il cesserait d’exister après la mort.

     

    Pensées, et mode de vie influenceraient ce corps et donc notre vitalité.

    Protecteur direct du corps physique son affaiblissement rendrait ce dernier plus sensible aux agressions extérieures (pollution émotionnelle, électromagnétique ou agents pathogènes).

      

      

    Le "corps physique" réagirait fortement au "corps mental" via ce corps subtil, ce qui expliquerait l’impact  de notre façon de penser sur notre corps physique.

     

    Les plantes, les fleurs, les arbres et les huiles essentielles harmoniserait ce corps. 

    Et il serait possible de le renforcer par des exercices respiratoires (Yoga, sophrologie)

     

     

     Corps Emotionnel

     Le corps émotionnel véhiculerait nos sensations, nos émotions et les traits de notre caractère, chaque mouvement d’humeur serait perceptible dans ce corps qui serait constamment en mouvement.


    Il enregistrerait l'ensemble des blessures émotionnelles vécues depuis notre naissance et influencerait ainsi notre vision de la vie.

      

    Il est considéré comme un lieu de stockage des émotions, comme les angoisses, et les traumatismes (conscients ou inconscients) ayant provoqués des réactions émotionnelles inhibées.

      

    D'où l'importance qui est accordé dans certaine culture de laisser s'exprimer nos émotions (je dis bien exprimer et non se laisser dépasser), les intérioriser ne les feraient pas disparaitre mais les cristalliseraient dans cette partie de nous. Par la suite, et ce comme un effet boomrang ces cristallisations attiraient à nous certaines expériences (loi de l'attraction).

      

    Ce corps continuerait d’exister après la mort avec les corps mental et causal; il est dit qu'ils réintégreraient tous les trois le corps physique de la futur incarnation.

     

    Corps mental

    Nos pensées, nos idées et nos connaissances rationnelles seraient stockées dans le corps mental.

    La formation du corps mental débuterait à la naissance dès la première inspiration, avant cela on évoluerait, à priori, dans le corps mental de notre mère.

     

    Son rôle serait de traduire en concepts mémorisables les informations rapportées par la conscience des autres corps (expériences vécues au niveau matériel et spirituel) en association avec les données qu’il a déjà.

     

    Le corps mental est considéré comme un outil, il n'est pas tout ce que nous sommes mais une des parties de ce que nous sommes, ainsi s'assimiler inconsciemment à lui serait une erreur.N'oublions pas que les pensées ne sont que le rouage incessant d'expériences déjà vécu ou d'émotions cristallisées.

     

    Les pensées qui détermineraient nos expériences seraient formulées et organisées à travers ce corps.

     

    Le tout est de savoir l'utiliser pour en faire un bon outil et non pas un objet incontrôlable, c'est pour cela que certaine branche de la culture hindoue conseillent de faire un travail conscient du souffle; le yoga (les méthodes occidentales seraient aussi efficaces, tel que la sophrologie). Le tout ayant pour but de cultiver la clarté des pensées. Et si vous êtes intéressé par la gestion de cet outil je vous recommande la lecture des 4 accords Toltèques.

     

    Lorsque le corps émotionnel contiendrait une surcharge d'émotions non exprimées, ces émotions auraient une influence sur les informations véhiculées par le corps mental (c-à-d les pensées), ce qui mènerait à la déformation, plus ou moins forte, de la réalité (comme expliqué plus haut).

     

    Des schémas directeurs de pensées se créerait dans l'enfance grâce aux expériences précoces de vie. Et de ces schémas directeurs dépendraient la vision globale futur de votre vie.

     

    Quand le corps émotionnel renfermerait une trop grosse cristallisation comme un "traumatisme majeur" une maladie mentale pourrait finir par apparaitre, le choc psychique vécu par la personne étant trop ingérable, et les capacités de chaque corps surement dépassées. Une désorganisation des circuits de communications entre les différents corps subtiles seraient aussi possible. D'autres théories exposent que la maladie mentale pourrait aussi être le résultat d'une personne qui refuserait de s'incarner sur terre et qui "déserterait" son corps physique en vivant dans d'autres sphères (Clematis, fleurs de Bach). Et il y a, bien sûr, surement encore bien des choses qui pourraient expliquer l'apparition d'une maladie mentale, mais que nous ne connaissons pas encore.

     

    Le corps mental et les choix: lorsque vous êtes face à un choix votre corps mental vous guidera en prenant en compte les expériences passés qu'il a enregistré, certaines guidances pourraient être aussi captées du corps causal et véhiculés à travers le centre coeur.

     

    Corps spirituel ou causal

     Il nous permettrait de connaître l’origine et le but de notre existence, et ainsi nous permettre de comprendre le sens profond de notre vie.
     

     

     


    votre commentaire