• Numéro 1 :
     Manger de tout en proportion équitable.
    Quand je dis manger de tout cela veut dire éviter une alimentation centrée sur un seul groupe d’aliment, ou sur un aliment phare. Pour éviter les carences mangez de tout. Pour ceux qui ont des intolérances alimentaires ou des allergies ces aliments allergènes sont à supprimer bien sûr.
     
      
    Numéro 2 :
    Ne mangez pas ce que votre corps ne supporte pas.
    Si le régime sans gluten vous convient, mangez sans Gluten, si vous ne supportez pas la viande, ne mangez pas de viande etc... mais si vous le supportez et qu'en plus vous en ressentez le besoin pourquoi vous en priver, l'important étant de manger en quantité raisonnable.
     
      
    Numéro 3 :
    La transition
      
    Cet article ce nomme « Vers une nouvelle Alimentation » et pas « une nouvelle alimentation ».  Je me suis rendue compte à plusieurs reprises que lorsque l’on change ses habitudes alimentaires un manque de transition n’est pas très bon, notre organisme subit comme un choc : passer d’une mauvaise alimentation riche en graisse saturées, en sucre simple et en pesticides à une alimentation 100% dépourvue de tout cela et saine est source de stress organique.
      
    Le corps a besoin de transition pour s’adapter. Sans oublier l’effort considérable qu’il devra  fournir pour se débarrasser de toutes les toxines longtemps accumulées (graisses, pesticides, additifs etc.).
      
    Le passage trop rapide d’une alimentation composé de céréales raffinées aux céréales complètes (farines, pain, pâtes, riz) peut engendrer des crises de colite et divers maux intestinaux, pensez que votre intestin n’est pas du tout habitué à cela, il a établit un équilibre avec ce que vous lui donniez avant et ceux quelque soit la qualité de ceux qui étaient ingérés.
     
    Lors de la période de transition vous pouvez associer la prise de Crab Apple (pour aider au nettoyage) à Walnut (pour aider le corps à supporter le changement)
     
      
    Numéro 4 : 
    Voir les aliments en terme d’apport vitaux et non pas uniquement comme un apport calorifique (vision scientifique !!).
     
    Ce qui est important dans l’alimentation ce n’est pas seulement les calories mais aussi l’énergie vitale que les aliments renferment. Autrement dit ce qui est important c’est la vie présente dans les aliments, pas ce qui est mort (ce qui est mort est calorie!).
     
    Et en lien avec cela, apporter au corps uniquement des aliments "morts" c'est-à-dire congelés, en conserve, lyophilisé, sous vide, préparés, ou chauffé au-delà de certains degrés apporte peu d'énergie vitale ce qui est logique, donc si vous voulez augmenter la résistance de votre corps physique il est important aussi de nourrir votre corps éthérique (voir article anatomie subtile), en mangeant des aliments crus en association aux autres produits.
      
    Comment voulez vous guérir ou rester en bonne santé si votre alimentation est morte ???  Sans parler de ceux qui en plus de ne vous apporter aucune énergie vous en demande !
      
    Bien sûr l’alimentation n’est pas l’unique source d’énergie vitale, mais notre mode de vie est déjà tellement déséquilibré et source de carence vitale que notre corps est généralement déficitaire en énergie essentielle, utilisons donc une alimentation source de vie !
      
     
    Numéro 5 :
    L’eau
      
    Buvez abondamment (sans excès bien sûr), une eau intelligente et non dénaturée !
      
    L’eau du robinet : préférez la filtrée, certaines études font un liens entre Alzheimer, maladies dégénératives et eau du robinet. Principe de précaution, préférez l’eau filtrée. Soit  par un dispositif directement au robinet soit par une carafe filtrante.
      
    Une eau dynamisé : l’eau est un très bon vecteur d’information, dynamisez votre eau !
      
    Pour ma part je bois l’eau du robinet filtrée que je dynamise tous les 1 à 2 jours. Je prépare une bouteille en verre que je dynamise au soleil. 
    Plusieurs méthodes existent, suivez votre intuition.
      
    Pour exemple : l’eau se dynamise à l’aide d’image, de mots (écrit sur la bouteille), d’élixir floraux, ou simplement grâce aux rayons du soleil (utiliser dans ce cas une bouteille en verre).
      
    L’eau en bouteille : préférez les eau contenant un taux de résidus sec peu élevé.
    Et au final évitez de vous laissez influencer par les publicités pour choisir la marque de votre eau en bouteille.
     
      
    Numéro 6 :
    Le long terme !
      
    Et là le numéro 3 prend toute son importance, cela explique aussi que je préfère parler de rééquilibrage alimentaire plutôt que de régime, le but est de tendre vers une alimentation saine et équilibrée durant toute une vie, et non pas de faire un régime quelque temps pour aller mieux, ou pour rentrer dans son maillot 2 mois dans l'année ;-)!
      
     
    Numéro 7 :
    Une Alimentation Logique est locale, raisonnée et si possible biologique !
      
    C’est la chose la plus importante, j’ai même envie de dire la base.
    Le premier changement à effectuer devrait être celui ci.
     
    Pourquoi allez manger des légumes ou des fruits provenant du pays voisin ou n'étant pas de saison ??
      
    Si vous êtes adepte des grandes surfaces, vérifiez le pays de provenance de vos légumes, allez dans les rayons Bio et commerce équitable, familiarisez vous avec les produits proposés. Sinon allez vous balader dans un magasin Bio c’est agréable ! Ou pour une logique encore plus simple, faites pousser les légumes dans votre jardin (ce sera ainsi toujours de saison, et vous saurez ce que vous mangez!)
      
    Ensuite vous pouvez :
      
    - Soit commencer par acheter ce qu’il vous plait et petit à petit convertir toute votre alimentation au local et raisonné ou au biologique.
      
    - Soit faire catégorie par catégorie : d’abord les féculents (pâtes et riz), puis légumes, et fruits, les gâteaux, les produits frais, les produits ménagers etc. Commencez par ce qui vous attire le plus.
      
    Par contre si vous êtes habitué à manger des produits uniquement raffinés ne vous jetez pas sur les produits complets, pensez à l’étape Numéro 3 : la transition. Votre intestin vous dira merci !
      
    Une fois que votre alimentation sera quasiment totalement naturelle :
      
    - Vous pourrez débuter le numéro 8 c'est-à-dire rééquilibrer votre alimentation, à savoir choisir les bons produits, ceux qui sont utiles contrairement à ceux qui le sont moins.
      
    - Pensez aussi souvent que vous le pouvez à une alimentation raisonnée, c'est-à-dire privilégiez les produits de saison (plus riche en nutriments, minéraux, vitamines), et locaux ou régionaux, acheter une tomate d’Espagne en plein Hiver n’a pas trop d’utilité  mais notre alimentation est tellement dénaturé que cela ne nous étonne même plus.
      
    Lien pesticide et maladies : quoiqu’en dise les études des centres de la santé française, je suis formelle les pesticides sont sources de cancers et de maladies chroniques tel que les maladies auto-immunes. Mais la dessus ne vous attendez pas à trouvez une étude claire qui aille dans ce sens, elles sont introuvables, les autres sont majoritairement financées de près ou de loin par les industries agro-alimentaires ou soumettent les chercheur à des pressions en vue d’obtenir le résultat désiré.
     
    Focus :
    L’alimentation industrielle est gérée par les industries agroalimentaires ; leur but n’est pas que la population atteigne une santé idéale mais d’avoir un bon rendement à bas prix, autrement dit  produire plus tout en dépensant le moins. Sortit de là les pesticides n’ont alors plus leur place.
      
    Vous comprendrez aussi aisément que votre avis ne peut être forgé par ce qui est préconisé par les industries ou les instituts qui les financent. Leurs démarches de communication (publicité etc) sont aussi biaisées car leur but est uniquement de s'enrichir (les coquins!)
      
     
    Numéro 8 :
    Les aliments
      
    La viande :
    Pourquoi manger de la viande mise à part l’attirance culinaire ? C'est parce qu'elle est une remarquable source de protéines, qui sont fondamentale pour l’organisme par leur composition en acides aminés (a.a) dont 8 essentiels pour l'homme qu'il ne synthétise pas.
     
      Le problème avec la viande vient de l'utilisation qu'on en fait: l’alimentation moderne des pays "riches" et que l'on en oublie les protéines d'origine végétale (lentilles...)
      
      Si la carence en a.a essentielle est délétère  pour l’organisme, parle t-on assez des excès? 
    Un excès de protéines animale n'est pas sans mal car il favorise la production de déchets organiques (urée, acide urique) ce qui  tendance à fatiguer les reins au long terme, tant physiquement qu'énergiquement ! Et que se passe t-il quand l'énergie des reins est faible ? (les reins en énergétique chinoise sont reliés à la gestion des peurs)
       
    Pour conclure sur la viande l’apport des a.a essentiels est très important mais l’excès comme la carence d'apport n'est pas souhaité. L'équilibre et la modération ! Voila ce dont a besoin le corps, d’où l’importance du point numéro 1.
     
     
    Les huiles et sources de graisses :
    Consommer des bonnes huiles et de bonnes graisses pour maintenir un équilibre entre les oméga 3 et oméga 6. L’alimentation industrielle, transformée fait qu’elle est 36 fois plus riche en oméga 6 que 3 (voire dépourvue). Un déséquilibre de cette balance favorise tous les processus inflammatoires (les oméga-6 sont pro-inflammatoire).
       
    Les huiles de palme et de tournesol largement utilisé industriellement sont dépourvues d’oméga 3 et riche en oméga 6.
    Voilà pourquoi il est essentiel d’inviter à sa table l’huile de colza, de lin, de caméline, de noix, de chanvre et bien sur d’olive (même si cette dernière ne contient pas d’oméga 3).
      
    Pour les huiles riches en oméga 3 il est préférable de les conserver au frais (frigo), et de ne pas les faire cuire, ceux sont uniquement des huiles d’assaisonnement pas de friture. La seule huile stable est l’huile d’olive !
      
    Les autres sources de bonnes graisses sont les oléagineux (noix, amandes, noisette...) 
     
      
    Les légumes :
    Pas encore d’ogm de ce côté-là, un souci en moins.
    Tous les légumes sont bons, mais leur qualité nutritive dépend du mode de préparation utilisé. Comme le Dr Seignalet le préconise une alimentation crue ou peu chauffée est de loin la meilleure, mais ce n’est pas toujours évident, ni très bon. Alors je vous conseille de vous procurer un livre de recette sur les smoothies, c’est délicieux et ça agrémente les repas. Faites vous des salades complètes, et lorsque vous faites cuire les légumes utilisez une cuisson douce!
     
    Les fruits :
    Hum les fruits !!!! Très bonne source de vitamine C et de fibre aussi.
    Les pommes sont  intéressante tant gustativement que qualitativement : riche en fibre elles diminuent l’absorption des lipides et du cholestérol au niveau de la barrière intestinale, de plus elles contiennent du magnésium, de la vitamine C et E. Et selon les variétés sont très goûteuses.
    Les fruits autant que les légumes sont à intégrer dans votre alimentation.
     
    Le lait et les produits laitiers :
    Personnellement, trop d’avis diverge à ce sujet. Pour ma part supportant mal le lait de vache mais adorant les produits laitiers je me suis orientée vers les laits de chèvre ou de brebis, mon intestin les supporte mieux, bien sûr je n’en fais pas une surconsommation non plus !
     
    Les sucres :
    Les sucres rapides ne sont pas utiles dans l’alimentation lorsqu’ils sont isolés de leur produit de base, c'est-à-dire qu' ajouter du sucre aux préparations ne sert à rien et ancrasse le corps: à forte dose bien sur ! Car à dose équilibré il fait du bien au moral ! Alors préférez les sucres naturelles comme le sirop d'agave, d'érable ou le miel qui sont des "sève botanique"
      
     
    Si vous avez tendance aux hypoglycémies (hors pathologie diabétique) essayez de complètement supprimer les sucres simples pour voir si ces symptômes tendent à disparaître, remplacez confiture, miel et tout autre produit de la sorte du petit déjeuner, par de la purée d’amande complète (sans sucre) ou mangez salé !
     
     
    Les céréales et farines :
    Mangez du pain bio est déjà un premier pas, le type de pain dépend ensuite de vos objectifs, si vous désirez adopter une alimentation sans gluten il vous faudra alors l’éviter pour privilégier les galettes de riz complètes ou « le pain des fleurs », si vous décidez de conserver le pain avec des farines pauvres en gluten la seule critique sera alors la T°  à laquelle il est obtenu, pour faire du pain le four doit d’élever au moins à 180°, à cette température la majorité des éléments vivant sont mort. Mais le but n’est pas d’avoir une alimentation parfaite et d’être frustré ! Car mangez doit rester source de plaisir.
      
    Le pain 100% Kamut est un délice ; il convient particulièrement à ceux qui supporte mal le gluten et a un léger goût de noisette
     
     
    Les poissons :
    A consommer bien sûr ! C’est tellement bon ! Les crustacés aussi !
    Par contre s’il est sauvage autant dire qu'il va contenir des déchets: car l'homme prend un peu la mer pour une poubelle ! Quel retour du bâton ! On mange indirectement nos propres déchets !!! Raa ne serait-il pas temps que l'homo sapiens devient un peu adulte ??? 
     
    Le poisson élevé c’est un peu tristounet, et ça n'a pas le même goût, mais bon s'il est bio au moins vous êtes sur de ne pas manger un prototype du Panga maturé aux hormones femelles. Pour ma part je privilégie les poissons sauvages issues de la pêche raisonnée !! Surtout le saumon !!! Hum c'est un pur régal
     Pour les crustacés même discours !
       

      Voilà ce qui semble être une bonne alimentation, maintenant à vous de jongler avec ces ingrédients pour trouver la recette qui ravira votre corps et vos papilles 

     

      
      
    Stéphanie

     

     

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :